Le commerce associé

Le réseau EK France est membre de la Fédération du Commerce Associé.

Le commerce associé désigne une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels, ...) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d’un groupement dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs.

6 principes qui font la différence

  • indépendance
  • implication
  • actionnariat
  • démocratie
  • mutualisation & partage
  • solidarité

Le commerce associé en chiffres

  • 153 enseignes nationales
  • 143,5 Mds d’euros de CA TTC
  • 31 574 entrepreneurs associés
  • 89 groupements de commerçants coopératifs et associés
  • 43 870 points de vente
  • 534 308 employés!


Quelques exemples d'enseignes du commerce associé



Les services du groupe



Les 7 bonnes raisons de devenir associé à EK servicegroup

1 Une coopérative européenne au service de ses membres

  • 4200 commerçants
  • 2,2 milliards d’€ d’achats centralisés autour de 3 activités :
    • Equipement de la maison
    • Jouet et puériculture
    • Equipement de la personne

2 Un groupement multispécialistes

  • Spécialiste du commerce de détails
  • Multimarques
  • Multienseignes

3 Une implication de l'ensemble des associés pour participer aux décisions

  • Sélectionner les meilleurs produits
  • Mutualiser les services

4 Des conditions optimisées

  • Acheter mieux
  • être exclusif

5 Un commerce plus simple

  • Règlement centralisé
  • Plateforme de commande en ligne
  • Assortiments produits normalisés
  • Accompagnement des associés pour la création de magasin

6 Des concepts de magasins performants et adaptés aux différentes activités

  • Merchandising
  • Marketing
  • Communication
  • Plan Média National

7 Un commerce omnicanal

  • Sites internet
  • Réseaux sociaux
  • Application smartphone
  • Click and collect

Témoignages

Eric Lemaitre,
Magasins Ambiance & Styles de Vitré, Laval, St Malo, Fougères

« Plus que jamais, les commerçants détaillants doivent s’unir et travailler en étroite collaboration. Sans l’appui d’une enseigne forte, il est devenu très difficile de concurrencer les chaînes succursalistes ou les sites internet. Nous bénéficions de deux enseignes, « Ambiance & Styles » et « Culinarion », qui nous apportent deux concepts leaders en France. La coopérative nous permet de profiter de conditions optimales et de mutualiser à la fois les moyens et les bonnes pratiques. Le système coopérative nous permet de conserver notre indépendance tout en bénéficiant de la puissance d’un réseau ».

Valérie Chevalier,
Magasins Culinarion de Nantes, Rennes et Vannes

« Multiplier pour se renforcer ! Culinarion est un concept de magasin facilement duplicable qui permet d’optimiser non seulement la rentabilité de mes magasins mais surtout d’augmenter la valeur de mon entreprise, en profitant de la notoriété de l’enseigne en France et donc dans ma région. La centralisation des paiements, les bases de données produits, la gestion centralisée des fichiers clients, la présence sur internet et les réseaux sociaux, sont autant de services qui simplifient la gestion commerciale des magasins ».


Plus d'informations sur la coopérative Européenne EK SERVICEGROUP www.ek-servicegroup.de